Urso Yarn co

Site à jour, laine, laine, tricots!

Paule Trudel BellemareComment

La rentrée a eu lieu, tout le monde a survécu, et le site web est regarni de tous les fils en stock. J’ai pris le temps d’identifier les couleurs sur les photos… un détail qui fait toute la différence, mais qui est très chronophage pour moi, hehe.

Je suis contente du changement de saison qui s’amorce, du retour à la routine d’école et de travail. Mon automne est bien rempli! Grâce à vous, chers tricoteurs et tricoteuses Urso, les clubs automne et boîtes mystère Reine Forêt me tiendront bien occupée! Il ne reste que quelques places dans les deux projets, avis à celleux qui hésitaient.

De mon côté, je suis en plein tricot pour un futur design, j’utilise un mélange entre des fils filés à la main avec mon tout premier calendrier de l’Avent (celui de 2023), et des fils de Brebis du Beaurivage.

J’ai terminé mon Bliss Sweater, patron de Une Cécilie, il a fait fureur à Twist dans notre kiosque.

J’ai aussi dans ma mire un chandail en jacquard pour mon garçon en fil Face Bleue. Un fil de poids worsted , 100% BFL, que j’ai ramené dans la famille Urso. Rufus m’a aidé pour ranger de la laine, et il a magasiné pour son projet. Il a lui même épluché Ravelry pour se choisir un modèle. Je suis contente de son choix, chez Linka Newman. Ce sera le deuxième pull de cette designer que je tricote cette année… encore un jacquard à 3 couleurs, c’est de l’amour, ça. Je vous inclu une capture d’écran du modèle ainsi que son choix de couleurs!

Je vous donnerai des nouvelles de ces tricots plus tard cet automne!

Un PS pour les fans de lecture, après un mois d’août à dévorer pages et pages et pages, je me sens complètement à zéro côté envies lectures. J’ai beaucoup lu, et plein de choses variées, toutes aimées, on dirait que j’ai besoin d’un passage à vide? Tant mieux, je tricote.

La dernière fois je vous parlais de « La chasseuse et l’alchimiste »… ouf j’ai adoré ce roman! Juste la bonne dose de romance et de magie pour moi (c’est à dire, pas trop intense 😂). Ensuite j’ai enfin eu mon tour à la bibliothèque pour « Dans mon sang » de Rebecca Makonnen. Touchant récit, et une plume agréable. Le polar « Hildur », là, coup de cœur IMMENSE. Je suis impatiente de lire les tomes qui sortiront ensuite. Surf, tricot, course, meurtres, en ISLANDE (!) quoi demander de plus. J’ai ensuite lu « À la lumière de la nuit » de Ilaria Tuti. Beau, poétique, en mode polar italien. Encore une fois je lis un tome 2 sans le savoir. Et vous, que lisez vous cet automne?


Retour de Twist, High Summer, clubs automne

Paule Trudel BellemareComment

Je vous écris en pleine canicule pour vous parler de l’automne, je ne sais pas comment ce sera reçu! Même si j’adore l’automne (En fait j’aime toutes les saisons, égal) je ne suis pas de ceux qui ont déjà le sirop de citrouille en tête. J’avoue avoir chaud, mais je veux profiter de cette saison chaude pleinement, car au final, ça passe toujours trop vite. Quelques petits plaisirs d’été pour moi sont; déjeuner dehors, le thé glacé maison, les enfants bronzés comme des noisettes, le chant des cigales, filer sur la gallérie, les fruits frais…

Nous sommes de retour du festival Twist et wow quel beau weekend. Merci à tous celleux qui ont pris le temps de jaser, de complimenter nos fils, nos couleurs, de demander conseils pour leurs projets. Je reviens inspirée pour tricoter et filer moi aussi. D’ailleurs je vous inclu quelques photos de mes récents projets filage, j’ai un bel élan pour ça ces temps-ci! Je vais prendre en photo, inventorier et lister tous les fils dans la boutique durant la dernière semaine avant la rentrée.

Sinon le reste du mois d’août sera pour du temps en famille, lire, tricoter, filer, un voyage en Nouvelle-Écosse, du sport et du repos.

MAIS! Je vous écris aussi pour ouvrir les pré-commandes des clubs automne. La dernière boîte saison partira fin septembre. J’aime beaucoup ce projet. Je crois que je vais réitérer dans une formule semblable l’an prochain :)

AUSSI!!! Un énorme merci pour l'accueil fait aux boîtes mystère Reine Fôret. Je suis époustouflée et j’ai hâte de m’y mettre cet automne. Il ne reste (déjà) que quelques boîtes en PFB et en fibre.

Je vous souhaite une belle fin d’été, et vous laisse avec mes dernières lectures. Après un kick polars, un doux rinçage de palais avec Petite nature de Perrine LeBlanc, j’ai lu, et bien aimé, le premier tome de Divergent. Pas de la grande littérature, mais très divertissant. Je suis toujours dans le fantastique, et trouve encore plus mon bonheur avec La chasseuse et l’alchimiste d’Allison Saft.

À bientôt!

Paule



Boîtes mystère 2025 - Les précommandes sont ouvertes

Paule Trudel BellemareComment

Je suis bien excitée de vous présenter mon projet pour les boîtes mystère de type ‘Avent’ pour cette année. Des couleurs envoûtantes, magiques, qui vous inciteront à jouer avec ces fils, ou ces fibres.

J’ai voulu faire changement et proposer des bases un peu différentes cette année. Pas de panique, la PFB y est toujours! Je sais que c’est une valeur sûre pour les amoureux de chaussettes. Cette base maison, en laine Blue Faced Leicester non-traitée, la Petite Face Bleue, est une chouchou chez les tricoteuses et tricoteurs fidèles d’Urso.

Pour mes propositions de fils plus rustiques, je m’allie cette année avec la merveilleuse Audrey Boulet, de l’élevage East Friesian Les brebis du Beaurivage, pour vous proposer ses fils Frise et bouclettes fine, vous avez le choix de la blanche, ou la grise. Beaux fils tout canadiens, avec des fibres de petits producteurs. La composante mohair y ajoute une touche luxueuse. À noter que les couleurs seront d’autant plus sombres et mystérieuses sur la base grise.

Pour les fileuses et fileurs (!) j’ai commandé des ondins de races spécifiques du Devon en Angleterre, directement de chez John Arbon. J’ai eu le plaisir de travailler avec cette petite entreprise familiale lorsque je tenais la boutique en ligne Rives Compagnie. Je suis très heureuse de pouvoir retravailler avec eux. J’ai opté pour les fibres préparées Edna ( 100% Exmoor Blueface) et Ethel (90% Exmoor Blueface, 10% Zwartbles) . Ces fibres sont décrites comme rebondissantes et robustes, sans lustre. À noter encore qu’Ethel a du gris chaud mélangé au blanc, les couleurs seront un peu plus sombres sur cette fibre.

Bien entendu, l’emballage et la décoration de ces boîtes, les œuvres illustrées qui y seront inclues, font partie intégrante du projet, et sont tout aussi importantes dans mon processus créatif.

Je n’ai pas encore décidé si je fais un calendrier papier cette année. Il y a aura possibilité de l’ajouter à votre boîte en deuxième lieu, sans surcharge de poste, si vous voulez vous le procurer.

J’espère que ce projet vous parlera autant qu’il m’habite, depuis déjà quelques mois! Cliquez ici pour commander votre boîte.

Paule

Club Été 01

Paule Trudel BellemareComment

Voilà le moment venu de vous dévoiler le club été! J’ai bon espoir que tous les abonné(e)s ont bien reçu leur paquet. 💕

L’été! Ça passe si vite, même si les journées sont plus lentes et chaudes assez souvent. Un mix entre rien à l’agenda et tout, tout le temps! On cligne des yeux et la rentrée est à nos portes.

Alors profitez bien, chères tricoteuses et fileuses, profitez des journées chaudes et paresseuses que vous avez :) voici les couleurs Amers, et Épluchette, et l’illustration d’été. Il semblerait que j’aie oublié de photographier la PFB, en juin! Oops, il est trop tard. Ces couleurs se veulent heureuses, fun et décomplexées. Des chaussettes aux rayures fines et pooling joyeux. Pour ce qui est des abonnées à la nappe de fibre, elles ont eu un mélange facile à filer, sans prise de tête, 96% Corriedale, 2% Polypay, 2% neps de kid-mohair-soie maison.

Bon été! Je retourne à ma teinture et planification pour le festival Twist, j’espère écrire dans ce journal plus fréquemment d’ici l’automne 😉

Grain Jumper

Paule Trudel BellemareComment

Avril tire (vraiment) à sa fin, et j’admets que je n’ai pas écris aussi fréquemment que je prévoyais. Ni en mars, et ouf, dernière chance pour avril!

Je vous montre le chandail de ma fille, terminé depuis un petit moment. Il a été porté souvent depuis qu’il est tombé de mes aiguilles. Le temps frisquet peu traîner encore, elle est équipée ;)

Le modèle est le Grain Jumper de Saskie et co. Je n’ai apporté aucune modification, mis à part coudre le collet vers l’intérieur. J’ai pris des notes détaillées sur Ravelry (wow).

J’aime beaucoup ce tissu dense, mais quand même souple créé en tenant 2 fils fins ensemble. Ce n’est pas le même rendu qu’un seul fil plus gros… et j’ai adoré tricoter pour Estelle. Ce n’était pas arrivé depuis longtemps! Sa peau est très sensible, et la PFB est la seule laine qu’elle a toléré depuis ses 3, 4 ans…elle a des goûts bien affirmés et les choix dans ce projet étaient TOUS les siens.


Côté lecture, j’ai quelques recommandations pour vous. Si vous ne suivez pas déjà le combat des livres annuel de Radio-Canada, je vous le dis, moi, c’est toujours un moment un peu frénétique! Depuis quelques années, je me lance le défi de lire tous les livres qui s’affrontent, et ensuite écouter le débat est vraiment le fun. Je viens de terminer Baignades, d’Andrée A Michaud, ouf, si vous faites de la haute-pression, peut être s’abstenir. Sinon, Nous de Christelle Dabos, toutes mes attentes étaient justifiées. J’adore cette auteure. Gros coup de cœur, comme toujours. Une autre dont j’ai tout aimé à date, c’est Valérie Perrin. Je suis dans Tata présentement… à suivre.

Je vous laisse sur un message, il est temps de commander votre club été si vous voulez le recevoir en juillet :)


Club Printemps 01

Paule Trudel BellemareComment

On dirait que le printemps tarde un peu plus cette année. Le fond de l’air est encore frais, les tons de vert ne sont pas encore bien présents. Chez moi, les crocus les plus hâtifs se sortent le bout du nez. Le nom de ma couleur principale du club printemps est bien choisie, Esperanto.

Le climat ambiant et politique est très gris, morose, je dirais même cynique ou décourageant. C’est un petit clin d’œil à ma grand-mère, qui désirait tant que j’apprenne cette ‘langue du futur’ … une ‘langue inventée, universelle, facile à apprendre, pour rassembler tous les peuples’. Eh… on y est pas. Je n’ai jamais appris l’Esperanto, mais j’ai puisé dans mon plus bel optimisme pour préparer ce boîtes pour vous!

La couleur contrastante, Jacinthes sauvages, est inspirée des petites fleurs bleu-violet qui poussent partout dans mon coin au printemps. Elles sont vraiment les premières à braver le gris de fin d’hiver!

La linogravure a volé mon cœur, et je me suis encore une fois amusé avec cette illustration très contrastée. Une ambiance de samedi après-midi bien investi au jardin, de mud-room, de vêtements confortables de travail, de soleil de printemps! D’ailleurs cette fois j’ai imprimé un peu d’extra, dans le but d’en lister quelques tirages dans la section Papeterie de la boutique.

J’ai une fois de plus marié les couleurs peppées de Marie-Pierre, Mapi Créations dans mon travail pour les nappes de fibre. Ces petits nepps de mérinos feront un effet tweed et joyeux. Pour moi, j’ai gardé de la fibre Polypay, je vais me filer un bel écheveau de DK bien dodu.

Les abonnées du club 4 saisons ont reçu leur cadeau en extra. Cette fois c’était un sachet de graines de Cosmos de chez Flora Mama. J’ai aussi cousu pour elles de petits mouchoirs de coton dans des chutes bien colorées.

Je lancerai les précommandes pour les clubs été en mai. Elles seront ouvertes environ un mois, et les clubs seront expédiés en juillet.

Paule, xo

Février

Paule Trudel BellemareComment

Février est bien installé, et même presque terminé! On a eu notre dose de belle neige. J’aimerais rester optimiste pour quelques sorties de patin durant la relâche scolaire, malgré le petit redoux des prochains jours.

Je tiens ma résolution de donner des nouvelles plus souvent ici, des projets personnels et d’Urso.

Côté boutique, j’ai ENFIN, pris le temps de mettre l’inventaire complètement à jour. Tout est photographié et listé. Ouf…J’avoue avoir longtemps remis à plus tard cette tâche qui ne me semblait jamais prioritaire. Et bien, maintenant c’est fait.

La Nord, la Polaire, et aussi plus de couleurs en Lune, PFB et en Boucle sont disponibles. Certaines couleurs qui sont en petite quantité sont soldées. Allez faire un tour!

La Polaire et la Boucle sont des super choix pour une tuque rapide, avec un seul écheveau, ou un magnifique projet de chandail (5 à 6).

Je sais que je voulais focaliser sur mon cardigan Yell… et bien comment vous dire. Le mojo tricot est de retour en force et j’ai plutôt souffert de castonite. Je tricote un chandail pour ma fille. C’est une demande spéciale de sa part, son choix de patron, de laine, de couleurs, et c’est vraiment joli. Le Grain Jumper de Saskie and co. J’utilise la PFB tenue double et le rendu, le tissu créé est vraiment agréable. Les couleurs sont Lavande séchée et Poires.

Ma fille est un peu jalouse lorsque j’y travaille, mais j’ai aussi commencé un chandail Moa Polar de Linka Neumann. Gros kiffage (comme disent nos amis français) pour cette designer Norvégienne. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu envie d’autant tricoter. Avancer deux chandails de front, en ne sachant pas lequel prendre tellement j’aime les deux projets.

Je lui ai promis de terminer le sien d’abord. Je vous parlerai donc plus longuement du Moa et des laines que j’utilise, dans ma prochaine lettre.

J’ai lu deux livres pas si mal dernièrement, ceci, touchant, qui fait voyager. Et celui-là, qui ne vaut pas le détour à moins que vous adoriez ce genre. Par contre, j’ai acheté le nouveau livre de Christelle Dabos, Nous, et j’ai trèeeeees hâte de le lire. Sa série « La Passe-Miroir » est un de mes gros coups de cœur littéraire.

À bientôt,

Paule xo

Club Hiver 01

Paule Trudel BellemareComment

J’espère que vous vous portez bien, que toute cette neige vous réjouie et ne vous cause pas trop d’embûches! Je vous dévoile la première édition du Club Hiver, qui est parti vers mes clientes dans une coordination impeccable avec Dame Nature.

D’abord, j’ai adoré travailler sur ce projet. C’est un rythme différent, c’est rafraîchissant, et je crois que ça vous plait autant qu’à moi!

Alors je vous montre ces deux premières couleurs. L’écheveau complet, de PFB ou Mouton, le 100 g de fibre, Polypay ou BFL, et la nappe principale de 50 g étaient « Des pas dans la neige ». Une couleur inspirée de balades hivernales, de rayons de soleil froids, et de cette pièce pour piano de Debussy qui est une de mes œuvres préférées.

Sa couleur contrastante, était « Subnivium » en référence à ce petit havre de paix sous le manteau neigeux. Essentiel pour la faune et la flore. Leur refuge durant l’hiver pour rester au chaud, à l’abris, durant les mois les plus rudes.

J’ai décidé de rester dans la lino-gravure pour les illustrations des clubs. Celle-ci était la plus complexe que j’aie réalisée à date, j’en suis super contente. Je trouve que j’ai réussi à bien rendre les jeux de lumière hivernaux. Réussir à appliquer la quantité parfaite d’encre chaque fois est encore un défi. Je préfère les images qui sont peut être un peu trop pâles (comme sur la photo, l’épreuve d’artiste que j’offrirai au parents-Urso)… à trop foncées et où alors certains détails peuvent se perdent. L’expérience rentrera!

Les abonnés du club 4 saisons ont reçu leur cadeau en extra. Cette fois c’était un petit sac de café du Guatemala, torréfie par une chouette brûlerie locale, Iki. J’ai aussi bricolé des petits signets, avec référence au morceau éponyme du coloris principal.

J’aime vous imaginer, dans un décor réconfortant, avec une tasse de café, à lire, tricoter, filer, profiter de cette douce et chaude hibernation. Surtout après une belle sortie dehors dans les flocons, ou les rayons de soleil et l’air polaire.

Je lancerai les précommandes pour les clubs printemps vers la fin février-début mars. Si vous voulez essayer une saison, il me restera amplement de places disponibles pour vos pré-commandes, et je laisserai plusieurs semaines pour y penser!

Paule, xo

Janvier

Paule Trudel BellemareComment

Chose promise, chose due, je vous parle de mes projets du moment. Comme je veux écrire plus souvent dans ce journal, mieux vaut garder le rythme.

J’ai repris un encours qui me suit depuis plusieurs années, et qui m’est très précieux. Je le tricotais,, à petits coups d’un rang à la fois (c’est un cardigan ample, en laine fine, les rangs ont plus de 400 mailles). Mais là, je l’ai repris plus sérieusement et je suis motivée. C’est un projet colossal, magistral même. Un cardigan tout en jacquard, en motifs traditionnels fairisle, le Yell de Marie Wallin. Le ‘magistral’ arrive lorsque je vous explique que j’ai filé toute la laine du projet à partir de fibre cardée par moi-même sur mesure, pour avoir les couleurs exactes, dans le genre jardin anglais un peu sauvage de mes rêves.

J’ai d’abord filé toutes les couleurs contrastantes du bas du cardigan durant un congé des fêtes (2021, huhu). Le filage des deux couleurs principales était entamé, mais vraiment pas terminé. Je fais un fil de poids fingering, laineux, ou woolen spun, long draw. Un 2 brins qui fait environ 400-410 m par 100 g. Je dois faire un petit effort pour filer plus fin que mon naturel.

Depuis que je l’ai repris, j’ai un bon rythme et j’aimerais le terminer cet hiver.

Pour ce qui est de chez Urso, le projet qui m’occupera durant les prochaines semaines, c’est le Club saisons - Hiver. C’est une nouveauté cette année, et je crois que l’idée vous plaît! Je voulais écrire cette infolettre ce weekend, afin de vous en parler, de vous présenter l’idée surtout si vous ne me suivez pas sur Instagram.

Donc, le Club saison, c’est un écheveau complet et un mini assorti, en terme de quantité de laine, le tout inspiré par la saison en cours. Comme choix de bases il y a la Urso PFB, la Urso Mouton, mais aussi fibre pour filer BFL ou Polypay en ondins. Il y aura aussi une illustration d’incluse pour chaque saison dans ce club. J’hésite encore entre des impressions de linogravure, des aquarelles ou des dessins au stylo plume que je ferais scanner et imprimer.

J’ai aussi élaboré le Club 4 saisons, avec en tête le concept de s’abonner à l’année et recevoir automatiquement tous les clubs saisons. Cette option 4 saisons inclu aussi quelques petits extras cadeaux et un des envois postaux à mes frais.

Pour ce qui est du Club 4 saisons, et du Club hiver, il faut s’abonner avant le 23 janvier. Le premier club partira par la poste la semaine du 10 février.

À noter qu’il est aussi possible de changer de base à chaque saison, soit en achetant à la carte, une saison à la fois, mais aussi avec le club 4 saisons en m’en parlant directement. Je me suis arrangé pour que toutes les options soient le même prix pour faciliter cela. Si vous souhaitez avoir une plus grande quantité qu’un écheveau, ou une autre base, parlez m’en! Je suis flexible. :)

Parlons pour terminer de quelques coups de cœur hivernaux. J’aimerais partager ici, dans ce journal, des petits bonheurs du quotidien même si ils ne sont pas directement laineux ;)

Côté lecture, après un automne où j’ai beaucoup moins lu, je suis maintenant dans un trip polars qui se passent en Islande ( présentement ceux de Lilja Sigurdardóttir).

J’aime beaucoup les cappuccino, cappuccini? Aux laits de noix. Lait d’amande et coco, lait de pistache (🫨) c’est trop bon.

Et toujours un must pour aimer l’hiver, me promener dehors pour respirer l’air bien frais. Je me prépare mentalement pour ce vortex polaire qui arrive demain, je suis prête, j’aime beaucoup le froid. Je dirais même que j’ai l’impression d’en avoir profondément besoin. Les vagues de froid qui suivent les réchauffements étranges et alarmant que l’on vit maintenant souvent en hiver me font toujours un effet de soulagement. Je viens d’ailleurs tout juste de m’acheter des crampons pour me sentir encore mieux en sentiers durant l’hiver. J’ai hâte d’essayer ça!

Bon janvier à vous,

Paule

Projets complétés

Paule Trudel BellemareComment

Moi qui croyais que j’allais écrire souvent dans ce journal… typique! Je veux prendre un moment pour vous montrer les projets du moment, autant personnels que chez Urso, ainsi que ceux complétés, et à paraître maintenant, maintenant. Ce journal est aussi une belle façon d’archiver mes réalisations, donc… je m’y mets!

Aujourd’hui, ce sont les projets complétés que je vous partage.

L’année 2024 s’est terminé en révélant les couleurs de la boîte mystère PLEINES LUNES. Ce projet s’étant échelonné sur toute l’année, c’était un grand soupir de bonheur et d’accomplissement de révéler le tout au grand jour. L’accueil a été très chaleureux, et je mijote déjà la boîte pour décembre prochain. Les préventes seront en juillet.

Dans la foulée, j’ai aussi publié un nouveau patron de tricot, le Phases. Un chandail tout en jacquard, aux motifs inspirés des noms folkloriques des douze pleines lunes. Il était offert avec la boîte mystère. Il est maintenant disponible sur Ravelry. Le mien est tricoté en fil Brindille de Bleu Poussière, avec un fil filé à la main pour les motifs. Ce patron est parfait pour la PFB, ou la Mouton, en utilisant de précieux restants, des fils variants, ou des kits de minis.

En janvier, il y a aussi la sortie du magazine Fibre volume 4, dans lequel un de mes designs est publié. Le cardigan Clair de lune. (Vraiment, cette année, je suis raccord…)

Ça a été un honneur de contribuer à cette publication de grande qualité. Un produit magnifique et rigoureux de chez nous. Cette édition se nomme Carte blanche, et je suis touchée d’en faire partie. Ce design est réalisé en worsted, avec un fil doudou, le Merinor de Carpe Diem (vendu chez Pure Laine). Vous pourriez aussi le tricoter en mariant un fil fingering et un mohair. Chez Urso je pense à Mouton + Lune. Ne vous gênez pas pour me demander des teintures sur mesure, pour des quantités plus grandes pour ce genre de projet. Souvent, ça peut bien fonctionner dans mon horaire de teinture. :)

Je vais garder les projets en cours pour une prochaine lettre, celle-ci est déjà assez longue!

Bon weekend,

Paule

I thought I was going to write here more often. It’s the best place to archive my projects, to make sure I leave them somewhere to be remembered. I want to show you more of what I’m up to. Today, I am showing some of the completed projects.

As 2024 came to an end, it was the time to reveal the mystery boxes’ colors. Having worked on this project all year, it was a big sigh of completion and joy. The reception was very positive. I am happy to work on a box for this year again, I have already started. The pre-orders will take place in July.

With the box, came a new pattern design. It’s perfect for a kit of mini in the advent style. You can use any fingering weight for the main color, I recommend PFB or Mouton.

I also have a design published in the new edition of Fibre magazine. (The first one that is being published in English as well ;)) The Clair de lune cardigan. It was an honor to work with Sylvie on this project. This publication is really one of an amazing quality. It’s knit if a yarn from Carpe Diem fibers, sold at Pure Laine. If you were to knit it in Urso, I would recommend holding Mouton and Lune together. For bigger projects like this, never be shy to ask for custom dyes, most times I can oblige.