Chose promise, chose due, je vous parle de mes projets du moment. Comme je veux écrire plus souvent dans ce journal, mieux vaut garder le rythme.
J’ai repris un encours qui me suit depuis plusieurs années, et qui m’est très précieux. Je le tricotais,, à petits coups d’un rang à la fois (c’est un cardigan ample, en laine fine, les rangs ont plus de 400 mailles). Mais là, je l’ai repris plus sérieusement et je suis motivée. C’est un projet colossal, magistral même. Un cardigan tout en jacquard, en motifs traditionnels fairisle, le Yell de Marie Wallin. Le ‘magistral’ arrive lorsque je vous explique que j’ai filé toute la laine du projet à partir de fibre cardée par moi-même sur mesure, pour avoir les couleurs exactes, dans le genre jardin anglais un peu sauvage de mes rêves.
J’ai d’abord filé toutes les couleurs contrastantes du bas du cardigan durant un congé des fêtes (2021, huhu). Le filage des deux couleurs principales était entamé, mais vraiment pas terminé. Je fais un fil de poids fingering, laineux, ou woolen spun, long draw. Un 2 brins qui fait environ 400-410 m par 100 g. Je dois faire un petit effort pour filer plus fin que mon naturel.
Depuis que je l’ai repris, j’ai un bon rythme et j’aimerais le terminer cet hiver.
Pour ce qui est de chez Urso, le projet qui m’occupera durant les prochaines semaines, c’est le Club saisons - Hiver. C’est une nouveauté cette année, et je crois que l’idée vous plaît! Je voulais écrire cette infolettre ce weekend, afin de vous en parler, de vous présenter l’idée surtout si vous ne me suivez pas sur Instagram.
Donc, le Club saison, c’est un écheveau complet et un mini assorti, en terme de quantité de laine, le tout inspiré par la saison en cours. Comme choix de bases il y a la Urso PFB, la Urso Mouton, mais aussi fibre pour filer BFL ou Polypay en ondins. Il y aura aussi une illustration d’incluse pour chaque saison dans ce club. J’hésite encore entre des impressions de linogravure, des aquarelles ou des dessins au stylo plume que je ferais scanner et imprimer.
J’ai aussi élaboré le Club 4 saisons, avec en tête le concept de s’abonner à l’année et recevoir automatiquement tous les clubs saisons. Cette option 4 saisons inclu aussi quelques petits extras cadeaux et un des envois postaux à mes frais.
Pour ce qui est du Club 4 saisons, et du Club hiver, il faut s’abonner avant le 23 janvier. Le premier club partira par la poste la semaine du 10 février.
À noter qu’il est aussi possible de changer de base à chaque saison, soit en achetant à la carte, une saison à la fois, mais aussi avec le club 4 saisons en m’en parlant directement. Je me suis arrangé pour que toutes les options soient le même prix pour faciliter cela. Si vous souhaitez avoir une plus grande quantité qu’un écheveau, ou une autre base, parlez m’en! Je suis flexible. :)
Parlons pour terminer de quelques coups de cœur hivernaux. J’aimerais partager ici, dans ce journal, des petits bonheurs du quotidien même si ils ne sont pas directement laineux ;)
Côté lecture, après un automne où j’ai beaucoup moins lu, je suis maintenant dans un trip polars qui se passent en Islande ( présentement ceux de Lilja Sigurdardóttir).
J’aime beaucoup les cappuccino, cappuccini? Aux laits de noix. Lait d’amande et coco, lait de pistache (🫨) c’est trop bon.
Et toujours un must pour aimer l’hiver, me promener dehors pour respirer l’air bien frais. Je me prépare mentalement pour ce vortex polaire qui arrive demain, je suis prête, j’aime beaucoup le froid. Je dirais même que j’ai l’impression d’en avoir profondément besoin. Les vagues de froid qui suivent les réchauffements étranges et alarmant que l’on vit maintenant souvent en hiver me font toujours un effet de soulagement. Je viens d’ailleurs tout juste de m’acheter des crampons pour me sentir encore mieux en sentiers durant l’hiver. J’ai hâte d’essayer ça!
Bon janvier à vous,
Paule